Offrez à vos jambes la qualité FiORE, agréable au toucher et à regarder, à des prix tout doux

Les tailles et les deniers des collants et bas FiORE

s l1600

Les deniers, comment ça marche ?


Quand on parle de collants ou legwears en nylon, on parle souvent en deniers. 10 deniers, 30 deniers, 50 deniers voir même 100 deniers ! Qu’est ce qu’un denier ? A quoi correspond chacun d’eux ? Comment choisir son collant en fonction de son nombre de denier ?


Le denier

Il s’agit en fait d’une unité de poids. 10 deniers correspondent à une fibre dont 9000 mètres pèseraient 10g, autrement dit, une fibre très fine et légère ! Un collant tissé avec cette fibre de 10 deniers sera donc très fin et transparent.

A l’inverse, 100 deniers correspondront à une fibre dont 9000 mètres pèseront 100 grammes. Il s’agira donc d’une fibre épaisse et solide, donnant, après tissage, un collant épais et parfaitement opaque.

Cette unité de mesure vaut bien entendu aussi bien pour les collants que pour les bas ou leggings !

Pour les puristes, cette unité ne s’utilise que pour les legwears constitués d’une seule fibre (généralement le nylon). En effet, si vous mélangez deux fibres d’un nombre de deniers différents, cette mesure ne vous indiquera plus l’opacité de votre étoffe !

Les fabricants ont su cependant utiliser le denier comme un indicateur d’opacité. Un collant transparent, en fibres mélangées pourra être indiqué en 15 deniers, car il sera « d’aspect » 15 deniers.

Il est donc important de savoir à quel type d’opacité correspond chaque nombre de denier !


Les principales valeurs de denier


10 ou 15 deniers : Il s’agit de collants ultra fins, quasiment invisibles et bien sur complètement transparents. Ils sont généralement couleur chair et on les choisira en fonction de sa couleur de peau (un peu comme un fond de teint !). Certains, légèrement plus foncés et/ou brillants donnent un effet bronzé. Ils sont également très fragiles et on veillera toujours à les porter avec une paire de protège bas.


20 et 30 deniers : Ces collants là sont toujours transparents, c’est le collant semi-opaque noir classique, qui se porte avec absolument tout. Ils sont synonymes de féminité et délicatesse.


50 deniers : C’est la limite entre collant opaque et collant transparent. Dés 50 deniers, on considère les collants (ou tout autre legwear) comme opaque. Les collants en 50 deniers sont plus solides et peuvent passer en machine (30°C en pochette pour linge délicat). C’est le nombre de denier le plus répandu pour les collants colorés unis ou pour les collants à motifs. Ils allient finesse et opacité parfaite : un atout mode non négligeable !


Au-delà (60/80/100 deniers) : Il s’agit là de legwear absolument opaque. On veillera toujours, pour les collants à haut denier, qu’ils contiennent de l’élasthanne. En effet, plus la fibre utilisée pour tisser le legwear est lourde, donc épaisse, moins elle sera extensible. Donc un legwear à haut denier sera peu extensible. En revanche, s’il contient de l’élasthanne, celle-ci apportera de l’élasticité et donc du confort.


La règle est simple : des petits deniers en été, des deniers moyens à l’automne et au printemps et de gros deniers en hiver. Parce que si le denier est un indicateur de l’opacité du collant, il est aussi un indicateur d’épaisseur et donc de chaleur !


Le Lycra®

Cette fibre est en réalité composé de fibres synthétiques d'élasthanne, réputé pour son incroyable élasticité et résistance (un tissu en lycra est capable de s'étirer six fois sa longueur et de revenir en place, un très grand nombre de fois)

Lycra est donc un nom commercial, créé par la société DuPont en 1960.

La microfibre

Le tissu microfibre est également fabriqué à partir de fibres synthétiques (généralement un mélange de polyester et de polyamide) extrêmement fines. Concrètement, est considéré comme microfibre, une fibre dont la masse linéaire est inférieure à 1 decitex (unité de mesure du poids en grammes de 10km de fil). Ainsi, un fil de 10km de 0.2 decitex (dtx), pèse 0.2g !!!

A titre de comparaison, un fil d'araignée représente 0.14 dtx et un fil de soie 1.17 dtx.


La technologie 3D

Cette technologie mis au point par Lycra, consiste à intégrer la fibre LYCRA® à chaque rangée de mailles. Ainsi les bas et collants dotés de la Technologie 3D disposent de plusieurs avantages par rapport aux collants dans lesquels l'élasthanne n'est intégré qu'à une rangée sur deux :

- une élasticité tridimensionnelle et une liberté de mouvement accrue

- Aspect plus uniforme et toucher plus doux

- Meilleure durabilité que les collants n'intégrant de l'élasthanne qu'une rangée sur deux

Note de la boutique

5/5

5/5

Très bien colis discret et rapide.

philippe duchesne

Publié le 11/02/2024

5/5

Tout est parfait, ne changez rien.

Angélique Ghigo

Publié le 09/01/2024

5/5

ravis de ma commande mes collant de bonne qualité hâte de les essayer

OLUMPE

Publié le 03/02/2024

5/5

tres reactif rapide

christian hentzy

Publié le 29/12/2023

Paiement sécurisé Par CB ou Paypal
Partagez vos looks sur Instagram avec #lescollantsdesidonie Suivez-nous pour découvrir les nouveautés et codes de réduction
Livraison rapide Offerte à partir de 49€ (La poste et Mondial Relay)

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,